PLDC récompense la collaboration avec Configuring Light
Comme chaque année, PLDC s'est terminée avec la cérémonie de remise des Professional Lighting Design Recognition Awards. Les prix sont « destinés aux personnes, études, institutions et fabricants qui se sont distingués en ayant concouru fortement, par leurs pratiques, à l'avancée de l'Architectural Lighting Design » et sont sélectionnés sur une base spontanée par le comité scientifique de PLDC.
Parmi les huit catégories de prix, iGuzzini Illuminazione a été proclamée Best Partner in the Industry 2017 pour son profond engagement en soutien du projet Configuring Light/Staging the Social, basé sur la promotion de la lumière et tant qu'élément d'innovation sociale.
Mené en collaboration avec la London School of Economics and Political Science (en la personne de Don Slater, Professeur Associé de Sociologie à la LSE et cofondateur de Configuring Light), le King’s College London (représenté par Dr Joane Entwistle, Senior Lecturer de Sociologie et cofondatrice de Configuring Lightà et le Social Light Movement (avec Elettra Bordonaro, LSE Visiting Research Fellow), Configuring Light/Staging the Social naît dans l'objectif de développer des méthodes innovantes de recherche sociologique dans la conception urbaine de la lumière.
iGuzzini travaille en collaboration, avec une bourse de recherche, avec l'architecte et conceptrice en éclairage Elettra Bordonaro, sur le programme biennal Social Lightscape, une série d'ateliers dans les banlieues de Londres, Muscat, Timisoara, Brisbane, Rome et Paris qui se propose de réaménager les espaces urbains à travers la lumière.
Le programme aboutira à la rédaction d'un manuel destiné aux concepteurs en éclairage, qui sera présenté en mars prochain à la London School of Economics, avançant que le plan de la lumière ne se limite pas à un ensemble de données techniques (niveaux d'éclairement, respect des normes, etc.), mais est basé sur les méthodes des sciences sociales.
« Il y a deux ans, nous avons décidé d'entamer un partenariat avec iGuzzini pour une série d'ateliers dénommés Social Lightscape, dans lesquels la lumière devient un outil social. En changeant tout à tour de pays et de système culturel, les participants ont été priés de faire de la recherche sociale en étudiant les espaces dans leurs spécificités, notamment en termes de socialisation, et d'utiliser la lumière comme un moyen d'impliquer les personnes et de se rapprocher de la communauté ».
Ce projet de requalification des espaces collectifs à travers la lumière est l'un des programmes d'innovation sociale qu'iGuzzini soutient depuis le début des années 90, à partir des études sur la lumière biodynamique et les campagnes contre la pollution lumineuse.