Adolfo Guzzini a reçu un Compasso d'Oro pour l’ensemble de sa carrière. En attribuant ce prix, l’ADI (Italian Association for Industrial Design) et la Fondation ADI récompensent depuis 1954 les personnalités professionnelles ayant contribué à travers leurs activités de façon significative à la valorisation de la culture du design italien.
En vertu de son engagement à promouvoir le design Made in Italy et la culture de la lumière dans le monde entier, Adolfo Guzzini a reçu le prestigieux prix lors de la cérémonie qui s'est tenue le 20 juin au Château Sforza à Milan. Un engagement de soixante ans qui a permis à iGuzzini de se classer parmi les cinq premières entreprises européennes du secteur de l'éclairage et, parallèlement, de renforcer le secteur de l'éclairage italien dans le monde en s'impliquant activement dans les associations du secteur. Convaincu en tant que promoteur d'un système d'entreprise synergique et collaboratif, Adolfo Guzzini a été personnellement impliqué dans les activités des associations depuis le début de son activité entrepreneuriale - en tant que cofondateur et président de l'AIFAI (plus tard appelé AssoLuce) en 1969 puis de 1976 à 1980, il fut également le premier président du groupe Arredo Urbano de Federlegno Arredo de 1989 à 1994. Il fut parmi les promoteurs d'Euroluce (1976), premier salon national de l'éclairage, et membre fondateur et promoteur du salon Europolis à Bologne (1992). Conseiller au Cosmit, il a occupé des postes au niveau national à la Confindustria, à l'Association Italienne d’Eclairage, à l'ADI et à l'Institut National d'Architecture. Il est actuellement président honoraire d'In/Arch.
«Cette reconnaissance importante, née pour célébrer le génie italien dont notre entreprise devient un porte-parole dans le monde, nous rend fiers car elle montre, au-delà de mon activité professionnelle personnelle, le rôle central d'iGuzzini dans la diffusion de la qualité du design Made in Italy. Nous avons été parmi les premiers acteurs de l'industrie de l'éclairage à croire fermement que le design n'est pas seulement une innovation formelle, mais nécessite des investissements constants dans la recherche et la technologie », a commenté Adolfo Guzzini, Président d’iGuzzini illuminazione « Ce prix, que je partage moralement avec mes frères qui ont co-fondé iGuzzini illuminazione et qui ont cru en cette voie, revient également à tous ceux qui ont contribué à notre culture du projet, en nous aidant à la croissance de cette entreprise au fil du temps ».
La cérémonie de remise des prix a également marqué l'inauguration de
l'Exposition «XXV Compasso d'Oro» qui rassemble des produits et des projets soigneusement sélectionnés par l'ADI Design Index - une commission d'experts, de designers, de critiques, d’historiens, de journalistes spécialisés. Pour la XXV édition de cette initiative, iGuzzini se distingue avec le
Twilight, récompensé de la Mention Honorable, et avec les appareils
Laser Blade XS et
Palco LV, tous inclus dans l'exposition ouverte au public jusqu'au 26 juin.