Le 5 mars, l'artiste et plasticien français, Yann Kersalé, sera à l'Auditorium iGuzzini de Recanati, pour parler de ses quarante années d'expérience en refonte d'architectures et de paysages à travers la lumière.
Diplômé des Beaux-arts de Quimper, en Bretagne, Yann Kersalé se distingue dès le départ par son approche artistique des projets de lumière. Depuis le fondation de l'agence de création à Vincennes en 1983, la lumière représente pour Kersalé le principal outil de sa recherche artistique et la nuit le moment de prédilection de son expérimentation. En jouant avec les règles, les conventions, Yann redessine les lieu et leur restitue sa propre interprétation technique et esthétique. La sociologie, l'histoire, la géographie représentent le substrat de son récit en matière d'éclairage, fait d'illusions de lumière en contextes urbains, de parcours géo-poétiques dans la nature ou de simples installations artistiques. Ses principales œuvres comprennent la mise en lumière de l'Opéra de Lyon, la Tour Agbar de Barcelone, le Sony Center de Potsdamer Platz à Berlin, les jardins du Musée du Quai Branly à Paris, les Docks de Paris, le Vieux Port et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, le Miroir de mer à Sydney, La Valeur des Blancs à Doha et la Place de la République à Paris. Parmi les projets en cours, le nouvel éclairage des jardins de la Villa Médicis à Rome, point culminant de la capitale et, depuis 1803, siège de l'Académie de France. Depuis 1999, il est Chevalier des Arts et des Lettres.
La conférence d'Yann Kersalé, ouverte au public, s'insère dans le projet Light On, dirigé par iGuzzini et MAXXI Architettura. Lancé en 2015, il prévoit un programme triennal de lectures par des architectes de renommée internationale qui expérimentent avec un regard visionnaire le rapport entre forme, technologie et lumière. Le siège d'iGuzzini à Recanati et le MAXXI à Rome deviennent le théâtre d'où les grands concepteurs contemporains abordent les thèmes et les contextes sur lesquels ils définissent leur parcours professionnel, plus particulièrement en rapport avec la lumière. Sont intervenus jusqu'ici : Kjetil Traedel Thorsen (Snøhetta, Oslo-New York), Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow Wow, Tokyo), Sergei Tchoban (Tchoban Voss Architekten, Berlin), Winy Maas (MVRDV, Rotterdam), Smiljan Radic Clarke (Santiago du Chili), David Adjaye (Adjaye Associates, Londres-New York), Louisa Hutton (Sauerbruch Hutton, Londres-Berlin), Kazuyo Sejima (SANAA, Tokyo), Peter Eisenman (Eisenman Architects, New York) et Jeanne Gang (Cabinet Gang, Chicago-New York).
L'attribution de 2 CFP est prévue pour les architectes inscrits à l’Ordre professionnel de Macerata. Les membres d'autres Ordres territoriaux se verront remettre, sur demande, l'attestation d'assiduité. Pour les étudiants de l'École d'Architecture et Design d'Ascoli Piceno, Université de Camerino, 1 CFU est prévu. Les étudiants préparant le Diplôme de Génie du Bâtiment et Architecture de l'Université Polytechnique des Marches auront droit à des crédits selon les modalités prévues par leur formation.