L’architecte américaine lauréate d’une MacArthur Fellowship et fondatrice du Studio Gang sera protagoniste du LightOn de vendredi 27 Octobre à l’Auditorium de Recanati.
Membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, Jeanne Gang est internationalement reconnue pour son travail novateur qui met en évidence les relations parmi les individus, les communautés et l'environnement.
Son travail, d’une grande variété en termes d’échelles comme de typologies, dépasse les limites de l’architecture traditionnelle en embrassant aussi bien le développement de matériaux de construction plus durables que le soutien des communautés.
Son approche du design s'est traduite par des architectures considérées aujourd'hui parmi les plus intéressantes du panorama international. Parmi ses œuvres, on peut citer notamment : le
Tour Aqua à Chicago (Illinois), l’
Arcus Center for Social Justice Leadership de l’université de Kalamazoo (Michigan) et le
Writers Theatre à Glencoe (Illinois). Actuellement elle poursuit plusieurs projets très importants entre l’Amérique e l’Europe dont le
Gilder Center for Science, Education, and Innovation à l’American Museum of Natural History de New York, un Campus pour le California College of the Arts à San Francisco et la nouvelle Ambassade Américaine à Brasilia.Lauréate du National Design Award (Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum) en 2013, Jeanne a été nommée architecte de l'année en 2016 par l’Architectural Review. En 2017, elle a reçu le prix commémoratif Louis I. Kahn et une bourse au Royal Architectural Institute of Canada. Son travail, acclamé par les critiques, a été exposé à la Biennale d'Architecture de Venise, à la Biennale d'Architecture de Chicago, au Museum of Modern Art et à l'Art Institute de Chicago.
Light On est un projet organisé par iGuzzini et le Musée MAXXI de Rome. Lancé en 2015, il prévoit un programme de trois ans de conférences tenues per des architectes de renommée internationale qui interrogent de manière visionnaire le rapport entre la forme, la technologie et la lumière. Depuis le siège d'iGuzzini à Recanati et le MAXXI de Rome, les plus grands architectes contemporains décrivent les thèmes et les contextes qui définissent leur carrière professionnelle, en particulier dans leur relation au thème de la lumière. Les architectes intervenus jusqu’à présents sont : Kjetil Traedel Thorsen (Snøhetta, Oslo-New York), Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow Wow, Tokyo), Sergei Tchoban (Tchoban Voss Architekten, Berlin), Winy Maas (MVRDV, Rotterdam), David Adjaye (Adjaye Associates, Londres-New York), Louisa Hutton (Sauerbruch Hutton, Londres-Berlin), Kazuyo Sejima (SANAA, Tokyo) et Peter Eisenman (Eisenman Architects, New York).
Les Architectes inscrits à l’Ordre des Architectes de Macerata qui suivront les conférences recevront 2 CFP.
1 CFU sera attribué pour chaque rencontre aux étudiants de l’Ecole d’Architecture et de Design d’Ascoli Piceno de l’Université de Camerino.
Pour les étudiants de Génie du Bâtiment - Architecture de l’Université Polytechniques des Marches, les crédits seront attribués suivant les modalités prévues par le cours.