Avec le projet commencé en 2018, Piazza De Gasperi est passée de parking impersonnel dans un quartier dégradé à symbole de réhabilitation concrète et exemple pour d’autres interventions.
Le processus est parti d’une initiative des habitants qui, face à la zone de Piazza De Gasperi, Via Trieste et Corso del Popolo frappée par la dégradation urbaine et le manque de sécurité, ont demandé l’intervention de la mairie avec un projet participatif.
Une association a été créée (Padova Design District) formée par les commerçants et professionnels, de moins en moins nombreux avec le temps, et par les habitants des lieux, en faisant en sorte que tous s’impliquent dans le processus. L’association a organisé diverses manifestations locales, comme des présentations de livres, expositions, concours de sculpture sur bois et cours de danse, apéritifs et fêtes. Toutes étaient ouvertes au public, ont été l’occasion de faire connaître l’initiative et d’attirer un nombre croissant de personnes pour qu’elles participent à des séances de travail une fois par quinzaine tout au plus, sur une durée d’un an et demi.
Le cœur du projet a été l’intervention sur un parking derrière un immeuble croulant. Il fallait que le conseil municipal comprenne que le parking pouvait être tout autre chose, un lieu de marchés temporaires, un théâtre de verdure, une aire de jeu, un lieu d’exposition par exemple. Désormais, le parking est devenu une place colorée où une redistribution des espaces a permis de créer des lieux en plein air pour bars et restaurants, des parcours piétonniers, des pistes cyclables, avec 33 arbres plantés alors qu’il n’en existait aucun.
Au centre du parking, un terrain de basket a été réalisé et rencontre un vif succès à toute heure. Pour ces nouveaux usages, l’installation d’éclairage a aussi fait l’objet d’une intervention en passant aux LED, avec des appareils UFO sur mât, pour l’instant réglés à 40 % et 70 % et qui garantissent un niveau d’éclairement au sol de 15 Lux, comme l’exigent les normes. Les appareils sont équipés d’un système de gestion (LMS) qui permet de modifier ce réglage en fonction des futurs besoins liés à des évènements qui pourront se tenir sur la place.
L’intervention, qui réduit les consommations d’électricité jusqu’à 80 %, est en ligne avec les directives en matière d'économie d’énergie et de pollution lumineuse régionale (Observatoire sur la pollution lumineuse de l’Arpav). Grâce à elle, la circulation et la sécurité routière se sont améliorées avec une accessibilité accrue des résidents et des usagers, et de meilleures conditions ambiantes générales.
Aujourd’hui la place connaît une fréquentation constante, de nouvelles activités ont vu le jour avec un antiquaire, un atelier d’art et une maison d’édition. Le projet a été récompensé par le deuxième prix du magazine international « Paysage » dans un classement de plus de 150 projets provenant un monde entier.
Vous travaillez sur un projet similaire ?
Besoin de plus d’information?
Poser une question