filter search
Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Terrazza Termini

Requalification/Économie. Réappropriation d'un espace urbain : social innovation through Lighting


La gare Termini, deuxième gare européenne en termes de fréquentation de passagers après la gare de Paris-Nord, est l'un des témoignages majeurs de l'architecture italienne des années Cinquante, mais fait aussi l'objet, depuis 2011, d'une série de travaux de rénovation et réorganisation selon le programme de modernisation nommé « Grandi Stazioni », géré par la société « Grandi Stazioni Retail ».

Le projet se compose de deux grandes sections, dites Piastra Servizi (Plateforme Services) et Piastra Parcheggi (Plateforme Parkings).La Plateforme Services comprend aussi la création du nouvel espace Terrazza Termini, alors que la Plateforme Parking mènera à la réalisation d'un parking couvert d'une capacité  de 1400 places, un ouvrage de très haute ingénierie, selon la technique du poussage, en général utilisée pour la construction de ponts : les différentes sections des deux premiers niveaux seront assemblées sur place et défileront au moyen d'une crémaillère jusqu'à l'emplacement définitif.
L'intervention dans cette zone est particulièrement complexe car il s'agit d'une part d'un lieu public, et les travaux doivent donc être réalisés dans la plus totale sécurité, d'autre part parce que toute la zone présente un intérêt archéologique, puisque située aux alentours des Thermes de Dioclétien, d'où vient le nom de la gare. Et pour parfaire cette complexité, les normes antisismiques doivent être appliquées à cette structure qui s'étend sur 6000 m², à d'une hauteur de 5 m, située à l'intérieur d'un bâtiment historique.

La nouvelle Terrazza (Terrasse) est l'espace consacré à la restauration. Elle se trouve au premier étage et donne sur la zone des voies à travers une grande baie vitrée et relie Via Giolitti à Via Marsala. En juin 2016, la partie qui va de Via Giolitti à la moitié de la gare a été inaugurée ; l'autre moitié qui rejoindra ensuite Via Marsala sera achevée fin 2017. Sur le plan de la conception de l'éclairage, il a été envisagé une intervention de passage aux LED, en totale cohérence avec les orientations de Lighting Europe, l'association qui représente l'industrie de l'éclairage en Europe, de tous les projets de « Grandi Stazioni » car le but est l'économie d'énergie et un entretien très réduit dans le cadre d'une politique basée sur le concept « Investir d'abord, économiser ensuite ».  Le long de l'escalator qui mène au premier étage, à partir de la Galleria di Gommata, véritable rue piétonnière qui relie Via Giolitti à Via Marsala, des appareils Gem sont installés et, avec une émission directe et indirecte, tout en apportant un éclairage homogène, doux et diffus, animent agréablement l'espace de leur présence. Ces appareils ont été choisis et adoptés pour résoudre aussi un problème d'installation : les extracteurs de fumées des systèmes de prévention des incendies étaient très visibles, et la possibilité  d'installer à des hauteurs différentes avec un maillage irrégulier la suspension Gem a permis de les dissimuler totalement. La partie architecture pour la Terrazza est partie de l'idée de linéarité, simplicité, netteté  des lignes, soulignée par la couleur de référence, le blanc, choisie dans une tonalité qui rappelle le travertin, élément caractéristique de la ville de Rome.

La Terrazza, conçue comme un lieu ouvert, animé, un peu comme un salon, où les voyageurs peuvent s'accorder un moment de détente, est caractérisée par un couloir lumineux créé sur un faux-plafond. Au centre, une coupole éclairée par des Underscore, constitue un long ruban lumineux, entouré d'encastrables Deep Laser sur toute la longueur. Cette installation donne une forte personnalité à l'espace et constitue un élément d'unification, alors que dans la grande zone à disposition, trois espaces distincts ont été créés (en 2016, deux seulement avaient été réalisées), aux atmosphères différentes qu'accentuent des appareils d'éclairage divers mais tous destinés à créer un effet de lumière homogène, doux, diffus. L'un des espaces est éclairé par des appareils iSign en suspensions courtes : un choix qui met l'accent sur un lieu plus contemporain et informel. Les appareils ont été volontairement installés à des hauteurs différentes et de façon « désordonnée », selon les termes de l'architecte Bernardini.
La zone centrale joue en revanche avec les lignes de lumières intégrées à l'architecture : des structures en plaques de plâtre forment des saignées qui accueillent des Underscore à émission indirecte, et cette zone est un lieu de passage intermédiaire. L'éclairage artificiel se mêle à la lumière naturelle qui vient de la grande baie vitrée le jour ; la nuit, il permet une lecture de l'extérieur de la structure architecturale.

Dans un lieu fréquenté par un si grand nombre de personnes, les espaces des sanitaires ont eux aussi leur importance. Les sanitaires sont éclairés par des Laser Blade à deux compartiments dans les zones le long des lavabos et dans la zone des WC. Les vestibules sont éclairés par des Laser Blade à cinq compartiments et des Underscore à l'intérieur de saignées dans le faux-plafond pour créer des lignes de lumière, qui caractérisent aussi les miroirs, tous rétro-éclairés par des Underscore. L'intervention de restructuration a aussi concerné l'extérieur, le long du parcours protégé par des auvents de Via Marsala et de Via Giolitti. Dans ce cas, la directive était d’augmenter la sensation de sécurité : les niveaux d'éclairement ont donc été augmentés et le choix s'est porté sur des projecteurs iPro, en aluminium moulé sous pression, à verre de sécurité et indice de résistance aux chocs IK07 (protection contre les chocs d'énergie 2), donc avec une bonne résistance aux actes de vandalisme, installés au plafond.
 

Vous travaillez sur un projet similaire?

Besoin de plus d’information?
Poser une question

  • Year:
    2016
  • Client:
    Grandi Stazioni Spa
  • Architectural project:
    Arch. Susanna Bernardini
  • Detail design:
    Grandi Stazioni Ingegneria
  • Construction:
    Ing. Claudio Salini Grandi Opere
  • Installation:
    Fi. Ma. Elettrica
  • Photographer:
    iGuzzini