About Project
L’année 2020 a vu s’achever les travaux pour un nouvel éclairage de deux espaces intérieurs de la Pinacothèque Nationale de Cagliari. Sur le plan architectural, l’édifice combine les antiques murailles espagnoles, œuvres de Rocco Capellino agrandies au XVIème siècle par Giorgio et Jacopo Palearo, et une intervention datant des années 1970, dans le quartier médiéval du “Castello”.
La structure de la pinacothèque, qui se dresse à l’intérieur de la Citadelle des Musées réalisée par les architectes Gazzola et Cecchini, a été inaugurée en 1979 et a connu à partir de 1986 différentes interventions pour arriver, en 1992, à l'aménagement et à l’éclairage imaginés par l’ingénieur Romano Antico.
En 2020, de nouveaux travaux ont été nécessaires afin de restituer la beauté d’origine des œuvres exposées sous une lumière non appropriée : le rapport de luminance entre l’objet et le fond était trop élevé et le fond peu adapté, altérant donc la perception des œuvres. L’architecte Schintu a apporté une uniformité d’éclairement et masqué, totalement ou en partie, les sources lumineuses, en recourant souvent à des appareils personnalisés.
Le projet de requalification n’a pas concerné uniquement l’étude d’un nouvel éclairage, mais visait aussi à obtenir une bonne perception générale des œuvres, en jouant sur la couleur des murs et des fonds, pour mettre l’espace et ces dernières en valeur.
Les œuvres expriment désormais à nouveau leur puissance d’origine, les détails sont bien visibles et les cadres, dans certains cas, sont mis en valeur. Toute la zone des retables a fait l’objet d’un remodelage, en utilisant une couleur spécialement étudiée pour la Pinacothèque, pour le fond des tableaux et en remplaçant la toile blanche, qui n’arrêtait pas le flux lumineux provenant des appareils postérieurs, par un tissu occultant noir d’esprit théâtral.
Pour le retable de Sant’Eligio, exposé seul au centre de l’espace, un balustre a été remplacé par un plus bas qui a aussi une fonction d’anti-éblouissement.
Le nouvel éclairage des retables a été imaginé et conçu pour être le plus homogène possible. Les appareils à optique Wall Washer ont été installés sur rails à basse tension, fixés au sol et en suspension. Pour les œuvres sur les murs, l’appareil spécial a été adopté, que viennent compléter des projecteurs Palco Low Voltage pour les prédelles.
88 appareils ont été installés dans cette zone, avec trois optiques différentes en fonction du positionnement des œuvres et de leurs dimensions.
Tous les appareils ont un indice de rendu de couleur supérieur à 95, pour sublimer les couleurs des œuvres exposées, et une température de couleur de 3000 K, puisque ces dernières sont de tons chauds avec application de feuille d’or.
L’éclairage des murailles espagnoles est assuré par 9 projecteurs Palco InOut non apparents, avec deux optiques différentes (Flood et Wide Flood) et des lentilles diffusantes, pour faire ressortir certaines parties des murs, avec des effets semi-rasants et rasants qui créent un contraste réussi d’ombres et de lumières.
L’aspect le plus novateur de l’intervention est lié à l’adoption de système de gestion de la lumière. La nouvelle installation de la zone des retables et des murailles espagnoles est équipée d'un système de gestion QUICK BLE qui combine le protocole DALI des appareils et le protocole Bluetooth qui permet donc de gérer les appareils depuis une tablette ou un smartphone. L’interface BLE-DALI peut gérer individuellement les allumages, les extinctions et les gradations de 32 appareils.
Pour les murailles espagnoles, des scénarios variables en fonction des évènements organisés ont également été prévus.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question