Info Projet
Donnant sur l’océan Atlantique, Santander est une petite localité de la côte nord de l’Espagne qui connaît actuellement un fort développement touristique. Une ville à voir, incontestablement, avec de magnifiques plages, mais aussi ses rues ponctuées d'églises, de bâtiments anciens et modernes, de nombreux espaces verts et parcs publics, dont celui qui porte le nom du romancier espagnol, José Maria de Pereda. Depuis les Jardins de Pereda, le visiteur peut contempler la baie tout en empruntant le Paseo de Pereda, la rue la plus emblématique et fréquentée de Santander.
À la suite de la construction du Centre Botín, consacré aux activités culturelles et créatives, il a été décidé de réagencer les jardins, un projet développé par le bureau d'architecture Renzo Piano Building Workshop et l'agence d'architecture paysagère Fernando Caruncho & Asociados. Le projet a permis de doubler la surface du parc, qui atteint maintenant 48 000 m², en conservant son caractère historique, avec ses monuments, ses arbres, et de le projeter vers le futur en tant qu’élément central de la relation entre le Centre Botín et la ville de Santander.
Le passage souterrain des véhicules contribue à l'extension de la surface et à la communication directe de la ville avec la baie et le centre d'art. Le projet respecte les lieux d’identité du parc comme la fontaine des Meones, le kiosque à musique, le monument en hommage à Pereda, l’étang et la passerelle, le carrousel, la boutique de fleurs et d’autres comme la fontaine dédiée à Concha Espina ou le monument à Victor de la Serna.
La circulation par les sentiers du parc est garantie par un éclairage doux et uniforme, avec un grand confort de perception et un rendu chromatique élevé, assurés par les appareils UFO à optiques Opti Comfort. Ces optiques fournissent un éclairage semi-cylindrique parfait, qui favorise la reconnaissance des personnes en donnant une sensation de bien-être et de sécurité. L’atmosphère chaude et agréable des systèmes d'éclairage extérieur UFO s'associe à la lumière d'accent positionnée sur les points stratégiques du parc : les lieux caractéristiques, les monuments, le kiosque pour les concerts de musique ou les éléments de végétation ressortent grâce à la lumière directe des projecteurs iPro installés sur des systèmes de mât multiPro et avec la pose des appareils encastrés de sol Light Up Walk Professional qui soulignent la base de forme hexagonale.
Vous travaillez sur un projet similaire?
Besoin de plus d’information?
Poser une question