About Project
On dit que près de Paphos, la ville principale et la plus antique de la côte occidentale de Chypre, serait née Aphrodite, la déesse de la beauté. Le rôle politique et administratif de premier plan de la ville est attesté par les nombreux vestiges archéologiques disséminés sur tout son territoire, qui ont valu à Paphos son inscription à la liste des patrimoines de l’humanité de l’UNESCO en 1980.
Mais on ne vit pas que du passé, et en 2017, la ville a été Capitale européenne de la culture.
À l’occasion de cette prestigieuse reconnaissance, le centre historique de la ville a fait l’objet d’un réaménagement qui a commencé par la restauration, la consolidation, la remise en état des bâtiments et des monuments. Cette partie de la ville est très chère aux chypriotes car elle représente depuis 1978, date du traité de Berlin, la résistance à l’occupation anglaise. Au fil des années, toutefois, un lent abandon s’est traduit par une détérioration de la zone.
En 2019, le conseil municipal s’est lancé dans la recherche de fonds européens pour entamer de grands travaux de remise en état.
Après avoir rendu leur splendeur aux bâtiments de l’école, de la mairie, de la voirie, l’éclairage a fait l’objet de toute l’attention, financé là aussi par des fonds européens, et pour en bénéficier, un concours a été organisé. Un Groupement Temporaire d’Entreprises a été créé, chargé de l’élaboration du concept d’éclairage, de la réalisation de l’installation et de la pose des appareils ainsi que de leur fourniture.
iGuzzini a fait entrer dans le projet, pour former le Groupement, le bureau de conception LDPi et d’autres entreprises et se charge de la fourniture des appareils. Le projet présenté remporte le concours pour sa configuration très innovante.
LDPi a en effet mis au point un projet basé sur la mise en évidence des valeurs architecturales et historiques du lieu, non à travers un éclairage homogène et diffus, mais avec un scénario lumineux qui opère par soustraction, pour reconstruire les volumes et les détails d’architecture au moyen de lignes de lumière et de l’alternance d’ombre et de lumière. L’objectif était d’apporter une lecture très différente des monuments et des bâtiments de la zone du centre historique de nuit et de jour.
Pour obtenir ces types de scénario, le choix s’est porté sur des appareils qui permettent une gestion très précise des faisceaux lumineux, avec des optiques spot, superspot et des lignes de lumière, en respectant les limites imposées par les normes contre la pollution lumineuse.
Des appareils Trick, en version 360° et 180°, ont été utilisés pour les façades, parfois complétés par des projecteurs iPro qui, installés à la base des colonnes, en accentuent la grandeur, ou posés en hauteur, aux angles des bâtiments en définissent les volumes. Toujours pour créer de petits îlots de lumière, dans un contexte restant plutôt sombre, les lignes de lumière Underscore InOut ont été adoptées autour des fontaines et à la base des bancs, tandis que les sculptures disséminées dans cette zone sont éclairées par projection par des iPro, en général installés au sol. Les colonnes commémoratives et qui bordent l’axe sont en revanche mises en valeur par des encastrés Light Up Orbit.
Les pelouses et les arbres de la place sont éclairés par des encastrés Light Up Earth.
Les zones piétonnières, où une homogénéité du flux lumineux au sol devait être garantie, ont été éclairées par des bornes Lander disposées le long des passages, et des Lander sur mât de 3 mètres à l’extérieur de la mairie, mât réalisé spécialement pour ce projet.
Tous les appareils sont en version DALI et sont gérés par un système KNX qui permet de réaliser des scénarios différents, définis par la mairie en fonction des festivités. L’intervention a recréé chez les habitants de Paphos le plaisir de fréquenter et de profiter à nouveau du centre historique.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question