Info Projet
Plus de 7600 m², locaux de travail multifonctions et interconnectés, utilisation de matériels et technologies innovants qui allient compatibilité avec l'environnement et efficacité énergétique à espaces flexibles et modernes, pour un investissement total de plus de 12 millions d'euros. Avec l'inauguration de nouveau siège de Padoue, Vodafone confirme son lien avec la ville et le territoire régional. Caractérisé par de hauts standards d'éco-durabilité et d'efficacité énergétique, le complexe a été candidat à l'obtention de la certification LEED, (Leadership in Energy and Environmental Design), le système internationalement le plus reconnu pour l'estimation de la durabilité des bâtiments. Le nouveau siège est l'œuvre de Diaspro, Impro et Sepro et a été réalisé par Termigas S.p.A. ; l'architecture et l'aménagement intérieur ont en revanche été confiés au Cabinet Dante O. Benini & Partners Architects.
La climatisation présente un système à poutres froides ventilées à basse consommation, qui permettent, avec l'éclairage à capteurs de luminosité et de présence, d'atteindre des économies d'énergie de plus de 20 % par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels. Pour l'éclairage, l'utilisation de corps éclairants à LED permet une économie de 40% par rapport à une installation à sources classiques. Pour la réalisation de l'ensemble de l'édifice, des matériaux recyclés provenant de la région, à leur tour recyclables, ont été choisis. Les espaces intérieurs sont organisés en open space et pour l'éclairage, la solution proposée a été l'utilisation de corps éclairants à sources LED de type iPlan Easy Low Contrast éclairage général pour les lieux communs et iPlan Easy à écran à micro-prismes à luminance contrôlée et température couleur 4000K pour les zones en open space équipées d'écrans d'ordinateurs. Une uniformité sur le plan de travail optimale et conforme aux normes en matière d'éclairage des lieux de travail (UNI EN 12464) a ainsi pu être obtenue. Dans la zone des portillons d'accès et dans les lieux de passage, il fallait proposer un projet d'éclairage en harmonie avec le design des intérieurs, moderne, aux lignes nettes, révélant une grande attention accordée aux matériaux et aux finitions intérieures. La catégorie de produits Laser Blade High Contrast a permis de répondre à la fois aux exigences de design et à celles du chantier. Grâce au design minimal du produit et aux différentes optiques adoptées pour le projet, comme une optique Flood pour la zone portillons et une optique Wal Washer pour les zones de passage, le Laser Blade High Contrast s'intègre parfaitement à l'architecture du bâtiment en conservant la symétrie des espace et en mettant en relief les finitions de surfaces particulières. Par ailleurs, la facilité d'installation du produit et les dimensions compactes ont simplifié les opérations de pose.
L'éclairage de la Salle de Conférences se compose d'une lumière fonctionnelle et de signes graphiques. La première a été obtenue avec des appareils Laser Blade High Contrast version sans collerette pour conserver la netteté visuelle des espaces, complétés des profilés Underscore 15/18 Hi-Power pour la touche graphique et fonctionnelle qui, tout en maintenant une netteté de forme, soulignent et accentuent les coupes franches des faux-plafonds. Dans l’ensemble, l'échange continu d'informations et la collaboration avec les architectes Luca Gonzo et Monica Lirosi du cabinet Dante O. Benini & Partners Architects pour réussir à développer un projet d’éclairage prévoyant l'intégration des appareils au contexte, pour donner un rythme en harmonie avec la structure ont été fondamentaux.
Vous travaillez sur un projet similaire?
Besoin de plus d’information?
Poser une question