filter search
Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

La cathédrale de Raguse

01_SAN-GIOVANNI-BATTISTA
02_SAN-GIOVANNI-BATTISTA
03_SAN-GIOVANNI-BATTISTA
04_SAN-GIOVANNI-BATTISTA

About Project

Noroo Milan Design Studio a été chargé par la Ville de Raguse de concevoir l’éclairage artistique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le processus de conception a commencé par une analyse précise et par une étude du complexe architectural et du système d’urbanisme dans lequel s’insère le bâtiment afin de redéfinir le scénario nocturne, aussi bien de l’édifice que de son contexte, en déterminant de nouvelles valeurs et significations s’intégrant à l’image diurne particulièrement réussie de la cathédrale.

Les sculptures raffinées du porche central et les décorations qui ornent la façade de Saint-Jean-Baptiste ne sont pas les seules caractéristiques du monument baroque. La façade, dans une solution scénographique et spectaculaire, se détache sur la grande terrasse-parvis, domine le centre de la ville et marque le point focal dans le système d’urbanisme ordonné et centré sur la cathédrale.

L’étude historique et artistique de la cathédrale s’est accompagnée d’une recherche d'approfondissement avec des visites des lieux de nuit et de jour, des analyses des données fournies par le Service technique de la Ville de Raguse, des relevés photographiques et dimensionnels et des relevés d’éclairage du site à ce moment-là.
La définition du concept a voulu superposer et réunir 3 niveaux d’éclairage, avec des scénarios de lumière différents et hiérarchisés qui créent ensemble une vision globale garantissant les pré-requis fonctionnels et mettant en valeur des caractères architecturaux de la cathédrale et du contexte devant la façade.

L’éclairage est organisé selon une technique adoptant trois « couches » d’éclairage : un niveau de base obtenu par projection, des accents obtenus eux aussi par projection, et un éclairage localisé. Des solutions spécifiques ont été trouvées en revanche pour la coupole et le campanile. Selon les rapports entre les différentes couches et les niveaux d’intensité atteints par chacun d’eux, certains scénarios ont été mis au point, définis et gérés avec le système BLE, un système de gestion conçu par iGuzzini basé sur le protocole BlueTooth.

Quatre scénarios sont définis, selon les effets réalisés sur la place et sur la façade de la cathédrale. L’éclairage de la coupole reste fixe, à la puissance maximale des appareils, sans gradations, même s’il joue sur une alternance de zone de lumière et d’ombre très nettes : la partie de coupole à l’arrière de la façade n’est pas éclairée, tandis que les parties visibles des côtés reçoivent la lumière de projecteurs Palco InOut installés transversalement sur le périmètre du transept. Dans ces zones éclairées, les colonnes du tambour de la coupole reçoivent de la lumière de bas en haut venant d’appareils Linealuce Mini.

Le premier scénario est basé sur l’utilisation de projecteurs Palco InOut installés sur les mâts de la place sur laquelle donne l’église et d’autres projecteurs, toujours Palco InOut, posés sur le bâtiment face à l’église, avec faisceaux concentrés sur les sculptures et les ouvertures de la façade. 

Le deuxième scénario est en revanche défini par l’élévation des niveaux d’éclairage, en ajoutant un éclairage de base, par projection d’appareils Agorà, installés sur le bâtiment en face. Dans ce deuxième contexte toutefois, les détails restent identifiables.

Avec le troisième scénario, les niveaux d’éclairement sont très supérieurs, avec en plus l’éclairage de la balustrade du parvis supérieur, avec base éclairée par des Underscore InOut, tandis que les détails des lésènes qui remontent de la place inférieure sont éclairés par deux Palco InOut sur bras métallique, spécialement conçu par l’agence Noroo.

Le quatrième scénario défini en vue de réaliser de fortes économies d’énergie, prévoit une réduction des niveaux d’éclairement alors que les détails restent mis en relief : les volutes sont éclairées par des Linealuce Mini ; les deux statues latérales du porche principal reçoivent par le haut la lumière d’appareils Palco InOut. La partie finale du campanile est elle aussi éclairée par des Palco InOut.

Le système de gestion BLE a été adopté pour simplifier la gestion des différents groupes d’appareils à alimentations différentes : les appareils posés sur le bâtiment des services municipaux en partagent l’alimentation ; les mâts sur le parvis de l’église, les balustrades et les produits installés sur le toit de la pharmacie sont alimentés par l’éclairage public et raccordés à un système crépusculaire ; le campanile et la coupole sont alimentés par le réseau de l’église. Les appareils ont été répartis par groupes raccordés à une interface, pour un total de huit interfaces. Une opération de mise en service des appareils a été réalisée, afin d’éviter de devoir intervenir à chaque fois sur la structure générale et pouvoir choisir de façon très simple à partir d'un mobile avec l’application iGuzzini, le scénario final : la personne chargée de la gestion de l’installation et des scénarios peut le faire avec son propre téléphone.
 

Working on a similar project?

Besoin de plus d’information?
Poser une question

  • Year:
    2021
  • Client:
    Ville de Raguse
  • Project:
    Noroo Milan Design Studio
  • Conception lumière:
    Paolo Calafiore
  • Éclairage:
    Simone Vergani
  • Installation électrique:
    Michele Ottaviano
  • Photographer:
    Studio Vetroblu

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?