filter search
Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

La brasserie Paulaner à Nockherberg

PAULANER-NOCKHERBERG_001
PAULANER-NOCKHERBERG_002
PAULANER-NOCKHERBERG_003
PAULANER-NOCKHERBERG_004
PAULANER-NOCKHERBERG_005
La bière est la boisson nationale et forme partie intégrante de la culture allemande depuis 1516, année de sortie du Décret de pureté de la bière, que les brasseurs allemands continuent à respecter à la lettre.

Le plus ancien document concernant l'activité de Paulaner, l'un des plus grands producteurs de bière, remonte à 1634 et est lié aux Frères Minimes du monastère de Neudeck ob der Au, appelés Paulaner en allemand du nom de la bourgade calabraise dans la province de Cosenza d'où ils étaient originaires. Leur quotidien était fait d'une existence austère et de dur labeur, encore plus difficile en période de carême au cours de laquelle, pour se maintenir, ils produisaient une bière riche, la Salvator. La bière qu'ils ne consommaient pas était offerte aux pauvres ou vendue dans les tavernes du monastère, mais cette activité deviendra concurrentielle, si bien que les brasseries privées de Munich déposeront une plainte au conseil de la ville, et cette protestation donnera naissance au premier document.

Ce qui conduira à la création des Biergarten est une autre étape importante dans l'histoire de l'organisation sociale et de l'urbanisme de Munich.

Les origines de cette institution remontent au XVIe siècle. À cette époque, la bière était produite à basse fermentation, afin que l'affinage ait lieu à la saison froide, à une température de 4 à 8 degrés.

La loi limitait par ailleurs la production de bière à la période du 29 septembre au 23 avril, car les chaudières brûlantes associées aux températures estivales risquaient de déclencher de graves incendies. La boisson devait donc être fabriquée en hiver et conservée au frais pendant plusieurs mois. Les habitants de Munich créent alors des caves pour conserver la bière au froid : creusées dans le sol, elles étaient naturellement fraîches grâce à l'ombre des marronniers et au gravier qui avait été étalé en surface.

Au départ, la bière n'y était que vendue, puis les habitants de Munich commencent à déguster la bière aussi à l'ombre des énormes marronniers, où les brasseurs disposent alors des tables et des bancs, donnant naissance aux Biergarten et en suscitant les protestations des brasseurs plus petits et des auberges.

Maximilien de Wittelsbach, premier roi de Bavière en 1812, établira que les Biergarten si appréciés, puissent continuer leur activité mais, pour protéger le travail des tavernes, il leur interdira de vendre des aliments en dehors du pain. Les clients commencent ainsi à apporter la nourriture de chez eux ; cette habitude se démocratise et distingue encore aujourd'hui les Biergarten.

Courant 2018, Paulaner a ouvert une nouvelle brasserie sur la colline de Nockherberg à Munich. Deux zones névralgiques de ce nouveau point de rencontre pour les Munichois sont éclairées par la lumière artificielle des produits iGuzzini. Les projecteurs Palco sur rail Low Voltage et les encastrés Laser Blade éclairent la grande structure centrale, la Rotonde, à la fois comptoir du bar et vitrine pour les deux grandes cuves de bière. La zone de passage du « Wirtshaus » (intérieur) au « Biergarten » (extérieur) est marquée par la présence d'une grande structure en métal, une suspension qui rappelle une nasse dans lesquels ont été installés les encastrés Laser dans les cercles de métal assemblés aux cordes.


Vous travaillez sur un projet similaire ?

Besoin de plus d’information?
Poser une question

  • Année
    2018
  • Client
    Paulaner Brauerei GmbH & Co. KG
  • Architectural design:
    Frank architekten GmbH
  • Lighting design:
    3lpi lichtplaner + beratende ingenieure
  • Photographie
    Erik Bohr.Fotograf