Info Projet
L'éclairage d'un pont de chemin de fer à l'abandon à Haringey, dirigé par Sutton Vane Associates, prouve qu'un projet de petite envergure peut apporter une nette amélioration dans le paysage urbain : le pont Bruce Grove, inondé de lumière bleue, est devenu une référence locale, un ouvrage beau et fascinant, de jour comme de nuit, le long d'un itinéraire.
Le pont, à proximité de la Bruce Grove Station, représente une petite partie de l'initiative Growth on the High Road financée par GLA (Greater London Authority), constituée d'une série de réalisations plus importantes pour l'amélioration environnementale de la Tottenham High Road. Ces interventions, soutenues par le Haringey Council et dirigées par les architectes Adams & Sutherland, illustrent parfaitement la façon dont de petites modifications peuvent aider à améliorer la perception du lieu et conforter le sens d'identité sociale.
Non seulement ce pont de chemin de fer paraissait négligé et peu attractif, mais il était perçu comme peu sûr pour les piétons, surtout de nuit.
En collaboration avec des parties prenantes locales, Adams & Sutherland ont décidé de métamorphoser cette structure délabrée, de façon distinctive. Le pont a été repeint en bleu et son nom a été écrit en évidence, tel un élément décoratif, en conférant ainsi une claire identité à la structure et en fournissant aussi des indications de direction. Le cabinet Sutton Vane Associates, épaulé par les ingénieurs de l'environnement Freeman Beesley, avait pour mission de travailler sur la régénération du pont durant les heures nocturnes. Le plan était simple: plonger la partie inférieure du pont dans une lumière bleue pour renforcer l'effet de la nouvelle couleur adoptée pour le peindre, en le transformant en une sorte de phare qui devient rapidement un point de repère local.
La lumière bleue est produite par des appareils Linealuce Compact à LED commandés par des cellules photoélectriques pour garantir que l'éclairage se déclenche uniquement quand baisse la lumière naturelle. Même si le concept est simple à décrire, sa réalisation ne l'a pas été pour autant. S'agissant d'un pont ferroviaire en fonction, de sévères règlementations existent en matière d'éléments pouvant être fixés à la structure, et ont rendu le câblage de l'installation complexe sur le plan technique. Les appareils ont donc été installés sur les murs de soutènement du pont. L'alimentation des deux lignes continues d'appareils est gérée de façon indépendante, ce qui évite de devoir faire passer le câble directement sur le pont. Le résultat final a transformé une petite zone peu soignée en élément caractérisant et attractif du paysage urbain: Social Innovation through lighting/L’innovation sociale à travers l’éclairage.
Vous travaillez sur un projet similaire?
Besoin de plus d’information?
Poser une question