About Project
La rénovation des systèmes d'éclairage des prestigieux bâtiments de la ville de Lecce se poursuit, grâce à l'intervention experte de l'ingénieur Mario Torchio. Après la Basilique de Santa Croce, depuis mars 2021, le Dôme de la ville du Salento disposera lui aussi d’un nouvel éclairage.
Dédié à l'Assomption et situé dans le cadre splendide de la Piazza del Duomo, il est l'œuvre majeure de Giuseppe Zimbalo, le plus illustre architecte baroque de Lecce.
L'église est en réalité beaucoup plus ancienne : les premiers documents mentionnant un siège épiscopal à Lecce remontent à 1114, sous la domination normande, et il y a eu ensuite une reconstruction dans la première moitié du 13e siècle.
L'intérieur, divisé en trois nefs, est dominé par la couleur délicate de la pierre de Lecce côtoyant le stuc doré et le riche marbre polychrome, notamment sur les autels et les balustrades.
L'ancien système d'éclairage était obsolète et insuffisant pour mettre en valeur toutes ces richesses et répondre aux exigences liturgiques et touristiques.
Le nouveau système, conçu par l'ingénieur Torchio, exploite le plafond voûté qui court sur toute la longueur du bâtiment. Environ 200 projecteurs ont été utilisés, principalement des Palco et des Front Light de différentes tailles, et avec différentes optiques : du flood au spot. Les projecteurs View Opti Linear avec optique Wall Washer ont été utilisés pour certaines grandes zones architecturales dans la zone du transept.
Pour le précieux faux plafond du XVIIe siècle en bois sculpté et enrichi de dorures qui recouvre la nef, différents types d'éclairage ont été conçus : obscurité de toute la nef, lumière diffuse sur tout le faux plafond, lumière concentrée uniquement sur les trois toiles attribuées à Giuseppe da Brindisi qui racontent les épisodes les plus significatifs de la vie de Saint Oronce, le saint patron de Lecce.
L'autel de la Nativité, situé dans le couloir gauche, est l'un des exemples les plus importants et les plus particuliers du baroque de Lecce. Il présente une structure à baldaquin, soutenue par des colonnes torsadées décorées d'anges, d'oiseaux, de spirales végétales et de fruits, et est couronné par les statues en pierre de la crèche réalisées par le grand artiste du XVIe siècle Gabriele Riccardi. Les statues sont éclairées par un croisement de faisceaux lumineux pour limiter les ombres portées et faire ressortir la valeur sculpturale de l'œuvre.
Dans la nef de gauche, près du transept, se trouve également l'autel baroque avec la statue de l'Assomption : un triomphe de stucs dorés, éclairés de manière diffuse pour montrer la somptuosité générale de l'œuvre, sans focaliser l'attention sur les détails.
Le long de la nef de droite, le saint patron de la ville est célébré dans un autel grandiose entièrement réalisé en marbre polychrome. Saint Oronce est représenté au centre dans un tableau de Giovanni Andrea Coppola (1656), un peintre de Gallipoli. Afin d'apprécier pleinement la complexité et la richesse de cette chapelle latérale, un éclairage diffus a été utilisé pour permettre la lecture de tous les détails. Dans la zone du transept, nous trouvons le maître-autel dédié à Notre-Dame-de-l'Assomption, une splendide œuvre d'art datant du XVIIIe siècle qui allie harmonieusement des éléments sculptés en marbre, d'autres coulés en bronze et le chœur en bois.
À droite du maître-autel se trouve l'autel du Crucifix et Sacrement du XVIIe siècle commandé par l'évêque Sozy-Carafa, qui est aussi le point culminant de l'allée latérale droite, où la lumière des projecteurs Front Light, convenablement gérée, crée un effet de lumière diffuse, ou concentrée sur le crucifix.
Pour l'ensemble de la zone du transept, différents scénarios ont été conçus : niveaux d'éclairage très faibles à très intenses, tous avec une température de couleur homogène de 3000 K.
Le résultat final permet d'apprécier beaucoup plus facilement la beauté de l'édifice sacré et les chefs-d'œuvre qu'il contient. Le nouveau système, qui consomme très peu d'énergie, peut également être utilisé pour mettre en valeur les différentes liturgies qui se déroulent à l'intérieur du Dôme.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question