About Project
Cube, l’édifice sculptural et emblématique, œuvre du cabinet 3XN, se dresse tel un joyau sur Washingtonplatz, l’un des nouveaux lieux publics émergents de Berlin et forme partie intégrante du masterplan Europacity, un quartier urbain qui monte autour de la gare ferroviaire principale de la ville.
La place, dédiée au premier président américain en 1932, après la deuxième guerre mondiale et la division de Berlin, a été laissée à l’abandon. Quelques décennies plus tard, la construction de la principale gare ferroviaire de Berlin a commencé. Insérée dans le paysage urbain, elle est l'œuvre de GMP. Le cabinet 3XN y a ajouté son cube sculptural aux façades vitrées et aux projections lumineuses.
Cube Berlin accueille 10 étages de bureaux, un marché alimentaire au rez-de-chaussée, un parking souterrain et des locaux techniques, un rooftop et des espaces de réunion, sur une surface totale de 19 500 m².
Le bâtiment apporte couleur et mouvement dans le vide central de la place grise : ses façades à double vitrage très réfléchissant, organisées selon un modèle prismatique de surfaces triangulaires, transforment géométriquement le Cube en modifiant son aspect selon la dynamique naturelle de la lumière et selon les points de vue. De nuit, les passants peuvent voir des projections de lumière autour de la construction. Le concept lumière repose sur l’idée de réfléchir le développement de la façade sur le sol de la place : les triangles qui cassent le volume du bâtiment deviennent des projections lumineuses sur le sol autour du Cube et encouragent le dialogue entre la structure et les piétons.
L’effet a été obtenu avec des Palco InOut Framer installés sur la structure métallique du Cube, au rez-de-chaussée, qui projettent des surfaces lumineuses de différents formats de sorte que la somme de leurs projections crée les formes triangulaires souhaitées.
De nombreux calculs et essais ont été réalisés, car l’effet a été obtenu en mettant en série des rectangles et des triangles de lumière, projetés par les Palco InOut Framer, de taille peu à peu plus petites, parfaitement alignées pour avoir l’effet lumineux au sol. La légère superposition des rectangles et triangles projetés au sol crée des lignes de lumière plus marquées entre une figure et l’autre, qui créent un effet de « disparition » des ombres des personnes qui marchent dans cette zone.
Washingtonplatz perd ainsi un peu de sa grisaille et devient non seulement un lieu de passage, mais aussi un endroit agréable où passer un moment.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question