filter search
Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Chapelle des Scrovegni

SCROVEGNI-LIGHT-IS-BACK-COVER

La chapelle des Scrovegni de Padoue, un chef-d'œuvre de l'art médiéval, candidate pour la liste du Patrimoine de l'UNESCO, abrite le cycle le plus complet de fresques réalisées par le Giotto d'âge mature, et représente sa plus forte expression artistique. La construction de la chapelle date des débuts du XIVème siècle à la demande du banquier de Padoue Enrico Scrovegni et ses peintures ont été réalisées entre 1303 et 1305 par le maître toscan selon un projet iconographique et décoratif unitaire, et c'est la forme asymétrique de l'édifice, avec six fenêtres sur la façade Sud qui a déterminé le module de la narration picturale. La répartition asymétrique des fenêtres à l'intérieur de la chapelle, dès sa réalisation, a produit une diffusion non uniforme de la lumière du soleil : le mur avec ouvertures est moins éclairé par la lumière naturelle que le mur de devant. Ceci génère un perpétuel changement des équilibres visuels sur le lieu et un désagréable effet de contre-jour sur les observateurs. La volonté d'améliorer la possibilité d'apprécier les chefs-d'œuvre de Giotto et la gestion de l'installation d'éclairage précédente a amené l'ISCR et iGuzzini à imaginer un système d'éclairage novateur et à réaliser ainsi une inédite application de lumière intelligente dans le secteur des biens culturels. Le projet, réalisé en étroite collaboration avec la Section de Photométrie de l'Institut Supérieur pour la Conservation et la Restauration et sous la supervision de la Commission Scientifique Interdisciplinaire pour la Conservation et la Gestion de la Chapelle des Scrovegni donne naissance à un rapport continu avec la Chapelle. iGuzzini s'engage à suggérer pour les années à venir d'éventuelles interventions qui seront possibles grâce à l'évolution technologique continue des solutions. Le nouveau système d'éclairage IoT (Internet Of Things, ou l'Internet des Objets), fruit de l'intégration d'appareils à LED, de capteurs environnementaux et d'applications logicielles sur protocole Internet, permet de réaliser une véritable opération de "restauration perceptive" du cycle de peinture du XIVe. L'installation d'appareils Palco COB et Laser Blade, à fort indice de rendu de couleur - et spécialement adaptés aux caractéristiques architecturales du site -, garantit immédiatement une meilleure perception chromatique des fresques, notamment pour la perception des tons chauds (jaune-orange-rouge), en faisant ressortir les auréoles et les dorures à l'intérieur.

L'installation apporte aussi une amélioration immédiate des conditions (déjà excellentes) de conservation - en éliminant totalement les émissions UV et IR pour éviter le risque de détérioration du cycle de peinture -, et une économie d'énergie de 60 % par rapport au système précédent. L'utilisation de produits à technologie Tunable Whie, qui permet de régler la tonalité de lumière blanche de façon dynamique à la variation d'intensité de la lumière naturelle, assurera aussi, à l'avenir, une meilleure perception des œuvres à tout moment de la journée. Dans un premier temps en effet, les capteurs spécialement conçus pour la chapelle, mesureront les variations de la lumière naturelle ; les informations collectées permettront ensuite d'activer, dans un deuxième temps, selon un savant algorithme spécifique, un système dynamique de lumière intelligente, qui adapte la lumière artificielle au changement des conditions d'environnement et apporte des bénéfices de nature visuelle et conservatrice. La lumière artificielle interagira donc de façon dynamique avec la lumière naturelle et s'auto-régulera en température de couleur et intensité jusqu'à atteindre les valeurs nécessaires pour toujours permettre la meilleure perception possible des œuvres. Le système fonctionne sur protocole internet, échelonné par nœuds de capteurs et compatible avec le réseau internet global. Chaque nœud de capteur est donc accessible à distance pour visualiser les données mesurées ou modifier les paramètres pour une apprécier avec plus d'émotion, de vérité et de profondeur les fééries chromatiques du Maître toscan.


Vous travaillez sur un projet similaire ?

Besoin de plus d’information?
Poser une question

  • Année
    2017
  • Client
    Ville de Padoue
  • Lighting project:
    Antonio Stevan, Fabio Aramini ISCR.
  • Comité scientifique:
    Commission Scientifique Interdisciplinaire pour la Conservation et la Gestion de la Chapelle des Scrovegni
  • Photographie
    Cristian Fattinnanzi

Project Quote

""L'institut pour la restauration et la conservation s'est occupé de la chapelle des Scrovegni et de ses précieuses fresques à partie des années Cinquante. Les interventions ont toujours été basées sur des études scientifiques qui ont orienté aussi bien les opérations sur l'environnement que la restauration des peintures. Pour l'éclairage, nous avons une nouvelle fois travaillé avec iGuzzini pour trouver les solutions technologiques les plus adaptées pour conserver et pouvoir apprécier les fresques du XIVème siècle. "

Gisella Capponi, Directrice de l’Institut Supérieur pour la Conservation et la Restauration)