Info Projet
Le centre culturel Väven fait partie d’un projet de développement urbain « La ville entre les ponts » imaginé comme un important catalyseur pour la régénération urbaine d'Umeå, dans l'optique de créer une zone culturelle le long de la rivière Ume. Väven se trouve dans le centre d’Umeå, près du parc de la mairie, sur les bords de la rivière. Le centre culturel se dresse sur tout un îlot du centre ville. Œuvre de Snøhetta en collaboration avec White Arkitekter AB, le nouveau bâtiment « tresse », d’où son nom Väven, qui signifie « tresser » en suédois, différents programmes et activités culturels, en offrant une scène commune : un mix de culture, littérature, compétences, aspects sociaux, divertissement et nourriture s’exprime dans la structure et dans les façades de l’édifice.
Une partie de la construction se situe sur une zone déjà définie par le quadrillage de la ville, tandis qu’une partie se trouve sur le bord de rivière, où se déroulaient jusqu'ici des activités temporaires et à usage flexible. Le centre regroupe différentes fonctions publiques dans un bâtiment complexe, mais à échelle humaine et abolit les barrières entre les activités intérieures et les espaces publics. Le concept de tressage ne concerne pas que les aspects culturels, mais aussi les différentes fonctions du bâtiment, qui accueille un hôtel, un centre de conférences, un théâtre, un musée, une bibliothèque et bien d’autres dans une unique façade homogène, à bandes horizontales, légèrement différentes et décalées qui créent un effet graphique théâtral.
Cet effet s’inspire aussi du bouleau, un arbre typique de la zone, au tronc à bandes claires et foncées : les zones claires sont les parties fermées du bâtiment, tandis que les foncées sont les parties ouvertes, vitrées. La multiplicité d’usages du bâtiment et sa géométrie complexe ont nécessité un système d'éclairage flexible, basé essentiellement sur des encastrables Reflex exécutés spécialement avec une peinture noire pour s'intégrer au mieux au contexte architectural. Les espaces communs de l’hôtel (chambres et couloirs) sont éclairés par des Laser Blade.
Vous travaillez sur un projet similaire?
Besoin de plus d’information?
Poser une question