About Project
Le Centre Botín est un espace destiné à l'art, à la culture et aux activités de la Fondation Botín, inauguré en juin 2017. Le musée veut être un nouveau pôle culturel du nord de l'Espagne, comme l'a déclaré Íñigo Sáenz de Miera, directeur général de la Fundación Botín, « il sera un moteur pour la génération de richesse économique, sociale et culturelle dans la région de Cantabrie ».
Il se trouve à l'intérieur des Jardins de Pereda, sur le bord de mer de Santander. Le projet, dans sa globalité, réinvestit un lieu qui fut pendant quelques années un parking, en retissant le lien Océan Atlantique - ville.
La première tranche des travaux a concerné la nouvelle voirie et un remodelage général des jardins dédiés au romancier espagnol José Maria de Pereda et du bord de mer. L'intervention a été imaginée par les cabinets Renzo Piano Building Workshop et Fernando Caruncho & Asociados, en doublant la surface du parc qui atteint maintenant 48 000 m², en réalisant un passage souterrain pour les véhicules et en préservant les lieux identitaires du parc comme la fontaine des Meones, le monument en hommage à Pereda et le monument dédié à Victor de la Serna.
Des appareils sur mât UFO à optiques Opti-Comfort assurent un éclairage uniforme et homogène, à rendu de couleur élevé pour la circulation sur les allées du parc. Ces optiques fournissent un parfait éclairage semi-cylindrique qui facilite l'identification des personnes en générant un sentiment de bien-être et de sécurité.
La lumière des appareils UFO se mêle à l'éclairage d'accent des projecteurs iPro, installés sur des systèmes pour mât MultiPro, et réservé aux points stratégiques du parc.
Le bâtiment du nouveau Centre Botín donne directement sur l'océan Atlantique. Il occupe une surface de plus de 6800 m² (dont plus de 2400 d'espace d'exposition) et se compose de deux volumes arrondis, surélevés sur pilotis et reliés par une série de passerelles légères en acier et verre, qui donnent naissance à une nouvelle place se prolongeant sur l'eau. L'aile Est abrite un auditorium de 300 place, éclairé par des encastrés Reflex, et un espace didactique ; dans l'aile Ouest, les galeries d'exposition se trouvent sur deux niveaux et sont éclairées par le haut grâce à une couverture multicouche en verre, aluminium et toile blanche.
La nuit, l'éclairage artificiel intérieur filtre à l'extérieur par les parois vitrées en donnant au bâtiment l'aspect d'une lanterne qui raconte et montre la complexité des structures. Dans les espaces d'exposition, l'éclairage artificiel est assuré par le projecteur Palco, d'une extrême flexibilité et précision, installé sur rails encastrés au plafond. Le résultat est un lieu très net, linéaire, blanc, avec des parois verticales éclairées de façon uniforme.
Les projecteurs Le Perroquet en suspension caractérisent de leur présence aérienne le hall d'entrée, l'espace restaurant et la librairie ; ils sont utilisés aussi bien en version émission directe pour éclairage général qu'en version émission indirecte pour créer des effets circulaires sur le plafond revêtu des carreaux en céramique légèrement bombés, avec une finition nacrée, qui habillent tout le bâtiment.
Le jour, cette peau d'écailles iridescentes capte les reflets de l'océan en ajoutant de la luminosité à l'atmosphère souvent grise et nuageuse de Santander ; la nuit, cet effet est généré par les projecteurs iPro installés sur mâts Multipro qui éclairent la verticalité des hautes parois des disques conçus par Renzo Piano. Des appareils Ledplus, avec réfracteur pour la distribution elliptique du flux lumineux, sont installés au sol et dirigés vers le haut pour éclairer la partie inférieure des bâtiments avec la plus grande homogénéité, semblant les mettre en lévitation sur une auréole de lumière.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question