About Project
Dans le secteur animé de Porte Garibaldi, le changement continue à engendrer le changement : la business unit L22 Urban & Building du cabinet Lombardini22 a signé le projet de restructuration d'un bâtiment pour en faire des bureaux. Il s'agit maintenant d'une plaque tournante flexible baptisée S32 - Fintech District, du nom du quartier milanais du développement financier axé sur l'innovation et la technologie.
La démarche de conception de L22 a misé sur l'optimisation de l'efficacité et de l'adaptabilité du futur espace de bureaux avec une façade innovante et une succession d'espaces et de vues de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. Les solutions adoptées ont fait en sorte que les travaux du bâtiment se déroulent au cours du programme de certification Leed (Leadership en Energy and Environmental Design) de niveau Platinum, attestation qui reconnaît à la construction des paramètres non négligeables comme l'économie de ressources, l'efficacité énergétique, la sélection des matériaux, l'éclairage à basse consommation et la qualité des espaces intérieurs.
La particularité de S32 (ou Tour Sassetti), c'est la nouvelle façade ininterrompue et entièrement vitrée, formée d'une grille structurelle d'éléments horizontaux et verticaux qui rythment les étages, et qui s'élève au-delà du niveau de la terrasse pour renforcer l'impression de verticalité. Cette grille a été éclairée avec des appareils Trick à optique Lame de Lumière à 180°, positionnés avec des petites rehausses pour compenser l'inclinaison du seuil sur lequel ils sont installés. L'appareil éclaire ainsi la bordure de chaque encadrement et, visible aussi de l'intérieur, il a été peint en un coloris customisé pour vraiment se fondre avec la teinte de la bordure.
La nuit, le bâtiment est donc enveloppé d'une grille lumineuse qui préserve son identité dans le contexte urbain.
Les intérieurs sont principalement éclairés par des Laser Blade L High contrast à une seule cellule et à optique Wide Flood à 54°, essentiellement installés dans les espaces de travail. Ce type d'encastré s'accompagne, sur les lieux de passage et d'attente, de Laser Blade à 5 cellules et optique Wide Flood à 48°. La température de couleur choisie est de 3000 K, et les appareils ont des index de rendu de couleur très élevés (IRC 90).
Les usagers des lieux perçoivent donc une qualité de l'éclairage artificiel qui met en valeur avec justesse le souci de perfection de la décoration. L'attention accordée à la qualité est évidente aussi dans l'éclairage de certains lieux de passage comme les escaliers qui descendent de la grande terrasse imaginée comme un espace de pause ou à destiner aux évènements internes, avec vue à 360° sur Milan. Des appareils muraux
Full et des plafonniers iRoll 65 sont en effet posés le long des escaliers et des couloirs, parfois intégrés à des lignes de lumière Underscore. La terrasse est éclairée par des Light Up Balisage sur le pourtour, alors que les effets des Trick de l'étage inférieur se prolongent sur les lignes verticales des corniches en façade.
Les arbres plantés dans de grands bacs sont éclairés par des projecteurs Woody et leur agréable présence ajoute une autre touche d'élégance au bâtiment.
Working on a similar project?
Besoin de plus d’information?
Poser une question